Le terroir des Lauzes

Dans une vaste combe encadrée de collines boisées, un sol peu profond sur roche mère calcaire, couvert de lauses mêlées d’argile rouge fut autrefois le terrain traditionnel de la garrigue et de l’olivier.

Conquis par la vigne dès le XVIème siècle ce terroir difficile offre de bien faibles rendements agronomiques mais en contrepartie, permet de très fortes concentrations aromatiques qui font l’exceptionnelle fraîcheur du Tavel. Par des efforts dont seule la nature est capable, la vigne transcende la pauvreté de ces sols pour offrir des crus à la vivacité inimitable.

Succédant au buis, au ciste ou au genévrier,la vigne a su garder l’ampleur et la richesse des ambiances aromatiques méditerranéennes pour les transmettre au vin.

Le terroir des Galets Roulés

Il occupe la haute terrasse du Rhône, héritage géologique de plus d’un million d’années. Au début de l’ère quaternaire, le Rhône, fleuve impétueux d’une puissance peu imaginable, a déposé un immense lit de cailloutis de Montélimar à la Crau.

De cet épandage diluvien seuls subsistent quelques lambeaux offrant aujourd’hui des terroirs viticoles d’exception. Ainsi en est-il des terrasses de Tavel et de Châteauneuf-du-Pape qui se font face symétriquement de part et d’autre du Rhône actuel.

Dans une matrice argileuse très rubéfiée, une formidable accumulation de galets de 10, 20, voire 30 cm de diamètre offre un paysage inoubliable. Ces galets de quartzite, arrachés aux Alpes se sont polis au cours de leur voyage puis se sont patinés de teintes rousses avec le temps.

Dans ce sol rugueux au travail, la vigne exprime toute sa puissance : plénitude et équilibre alcoolique, expression des pigments colorés, structure et charpente des composés organoleptiques assurent au Tavel la solidité et la densité qui le distinguent de tous ses concurrents.

Le terroir de pied de pente sur sable et cailloutis constitue le terroir originel sur lequel s’est établi le vignoble de Tavel dès l’antiquité. Il forme un feston en terrasses puis en pente douce au pied des deux ensembles précédents, bénéficiant d’un exposition générale sud/sud-est très bénéfique. Ces sols légers et très filtrants se caractérisent par leur aptitude au réchauffement rapide dès le printemps et une avance en maturité remarquable à la récolte. L’ensoleillement privilégié conjugué à la finesse des sols assurent la délicatesse et la subtilité des parfums, conférant au Tavel une palette complexe et harmonieuse.