Châteauneuf du Pâpe

Nos vignes de Châteauneuf du Pape sont situées, soit le terroir des lauses plus léger, calcaire et argilo-calcaire (quartier Pradel). Soit sur un terroir de safres, d’éboulis et de petits galets, route de Courthézon.

Les experts qui ont procédé à la délimitation de l’aire d’appellation Châteauneuf du Pape de 1924 à 1929, précisent dans leur rapport final que les contours de celle-ci ont été établis en considération d’abord de l’ancienneté et de la constance des usages locaux et subsidiairement d’observations géologiques ou agrologiques se rattachant à la loyauté desdits usages.

Ainsi, l’aire d’appellation correspond en fait bien plus à la limite d’un plateau allongé du Nord-Ouest au Sud-Est qu’à une limite géologique précise. Ceci pour expliquer la variété des sols du vignoble de Châteauneuf du Pape.

La Présence de cailloux roulés sur une grande partie de l’aire d’appellation constitue toujours un sujet d’étonnement pour le visiteur qui a du mal à admettre que ceux-ci ont été amenés par le Rhône coulant au lin dans la vallée. L’explication donnée par les géologues à ce phénomène éclaire singulièrement un sujet difficile à cerner.

Le site de Châteauneuf du Pape a été, au cours des ères secondaire et tertiaire, recouvert par plusieurs mers intérieures suite à divers affaissements et bouleversements (fosse voconcienne – 195 millions d’années ; mer des Calanques – 25 million d’années ; mer des Vasières – 5 millions d’années). Ces incursions ont donné lieu à des sédimentations successives (calcaires, molasse du miocène, sable du pliocène, alluvions pliovillafranchiennes) composant le sous-sol de Châteauneuf du Pape et affleurant parfois dans certains quartiers du vignoble.

Les eaux, en se retirant au cours des millénaires, ont permis au Rhône de constituer peu à peu son bassin.
A l’époque des glaciations quaternaires, la progression et rétraction des glaciers, sous l’influence des glaciations et des redoux, ont arraché au flanc des Alpes des quartzites. Ces derniers, roulés et façonnés par les eaux tumultueuses du Rhône, se sont déposés sur le site de Châteauneuf du Pape, recouvrant les sédiments plus anciens. Ce sont les fameux cailloux roulés que l’on retrouve sur les terrasses de 100-130 .

Plan de l'appellation Châteauneuf du Pape